Sur la photographie ; Devant la douleur des autres

Sur la photographie ; Devant la douleur des autres 1) Sur la photographie de Susan Sontag
éditions seuil

« Tout a débuté par un essai, consacré A quelques-uns des problèmes Esthétiques, et moraux, que pose L'omniprésence des images Photographiques: mais plus Je réfléchissais à la nature des Photographies, plus elles devenaient Complexes et suggestives. Si bien Qu'un essai en engendra un autre, Qui à son tour (à mon étonnement) En engendra un troisième, et ainsi de Suite, chacun ajoutant un maillon A une chaîne d'essais sur le sens et La vie des photographies, jusqu'à ce Que je fusse allée assez loin pour que Le développement esquissé dans Le premier essai, étayé puis prolongé Dans les suivants, pût être récapitulé Et généralisé de façon plus Théorique. » Et trouver son terme. - Susan Sontag 1977
« relisant sur la photographie cinq ans après sa parution en anglais, Je comprends mieux pourquoi il m'a Pratiquement fallu la totalité des Cinq années qui avaient précédé pour Ecrire ces six essais (commencés en 1973 et terminés en 1977. Ecrire sur la Photographie, c'est écrire sur le Monde. Et ces essais sont en fait une Méditation prolongée sur la nature De notre modernité... S'il était possible de dédier une Traduction, comme on dédie un livre, Il est clair que je dédierais celle-ci à la Mémoire de Roland Barthes. » - Susan Sontag paris, novembre 1982.

Son essai Sur la photographie est considéré comme l'un des ouvrages de réflexion les plus importants sur le sujet. Laborieusement écrits en cinq ans (de 1973 à 1977), les six volumes ont fortement influencé toute la pensée sur la photographie avec notamment ce constat : « Écrire sur la photographie, c'est écrire sur le monde ».

2) Devant la douleur des autres

Présentation de l'éditeur
Si l'iconographie de la douleur nous accompagne depuis toujours — qu'on pense seulement aux tableaux décrivant la Passion du Christ, les souffrances des martyrs chrétiens ou à la série d'eaux-fortes réalisée par Goya, Désastres de la guerre -, ce n'est qu'avec la Guerre de Sécession qu'apparaissent les premiers documents qui témoignent, par le biais de l'appareil photographique, des souffrances infligées aux hommes dans des guerres toujours cruelles et souvent arbitraires. La mémoire opérant par l'arrêt sur image, comment notre imaginaire ne pourrait-il être aujourd'hui hanté par ces photographies des camps de concentration, du Sarajevo assiégé ou du World Trade Center au soir du 11 septembre 2001? Devant la douleur des autres est sans doute l'ouvrage le plus politique, dans l'acception forte du mot, que Susan Sontag ait écrit ces dernières années. Une double question le parcourt, que l'auteur examine selon une mise en perspective historique: que signifie représenter la douleur, notamment à travers le support censément «objectif» de l'appareil photographique, et quel type de regard les représentations de la douleur suscitent-elles chez le spectateur en cette époque où les images de douleur sont devenues monnaie courante? A ces questions, Susan Sontag apporte des réponses d'autant plus fortes que le livre n'est pas illustré et qu'au choc des photos se substitue ici celui des mots.
L'auteur vu par l'éditeur
Susan Sontag est sans doute l'écrivain américain le plus « européen ». Née en 1933 à New York, c'est à l'âge de trente ans que Susan Sontag publie son premier roman, Le Bienfaiteur (Le Seuil, 1965), une étude sur la formation de la personnalité. Dans les années 60, elle écrit pour différents magazines et revues. Très engagée à gauche, figure de la scène new-yorkaise, elle est proche d'intellectuels français comme Roland Barthes, auquel elle a consacré un livre (L'écriture même : à propos de Roland Barthes Christian Bourgois). Proche amie de la photographe Annie Leibovitz, elle publie en 1977 un essai, Sur la photographie où elle s'interroge sur la différence entre réalité et expérience. Elle défend le concept de « transparence », autrement dit de l'évidence de l'œuvre, avant toute interprétation. Côté romans, elle publie notamment L'Amant du volcan (1992) et En Amérique (1999) pour lequel elle a reçu le National Book Award. Elle a reçu le Prix Jérusalem pour l'ensemble de son œuvre.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans Photographie

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger